Modèle de délibération conseil d`administration

Il est important que nous soulignaient ce point. L`utilisation de parties d`un système peut entraîner des performances insuffisantes ou même indésirables. Il est plutôt comme enlever quelques composants d`une montre, mais il attend encore de garder le temps précis. Contrairement aux pratiques traditionnelles auxquelles les conseils sont habitués, le modèle de gouvernance des politiques instaure un système intégré de gouvernance (Carver et Carver, 1996; Carver, 1997). La gouvernance des politiques du Conseil est un modèle organisationnel conçu par John Carver. Le modèle de gouvernance des politiques est, en même temps, la théorie moderne la plus connue de la gouvernance dans le monde et, dans de nombreux cas, la moins bien comprise. Il s`applique aux conseils d`administration de tous les types à but non lucratif, gouvernemental, et achèvera dans tous les contextes, car il est assemblé à partir des principes universels de la gouvernance. Dans cet article, nous nous concentrerons exclusivement sur son utilisation dans les conseils à but non lucratif, bien que de nombreuses descriptions de son application dans les affaires (par exemple, Carver, 2000a, 2000c) et le gouvernement (par exemple, Carver, 1996a, 1997d, 2000b, 2001; Carver et Oliver, 2002) sont disponibles ailleurs. Cela nécessite une expertise des membres du Conseil en matière de gouvernance et non de gestion. Les membres du Conseil ne devraient plus être recrutés en fonction de leurs compétences qui reflètent les compétences du personnel. L`excellence en matière de gouvernance exige des membres qui peuvent penser conceptuellement et avec une perspective à long terme, capables d`accueillir une diversité d`opinions mais de se conformer aux décisions de groupe. Ils doivent être capables de parler au nom de la propriété plutôt que simplement de leur propre point de vue ou d`un groupe dissident. Ils doivent placer la responsabilisation organisationnelle au-dessus de la gratification personnelle.

Ils doivent être en mesure de voir la tâche du Conseil d`assurer la performance dans le prolongement du bras de l`attente des attentes (en utilisant le principe des extrémités/moyens et les valeurs considérées comme descendant « bols »), déléguant de façon pointable (à un PDG si possible), et de surveillance. Et c`est à la fonction de suivi ou d`évaluation que nous tournons maintenant. ———. Réinventer votre Conseil. San Francisco: Jossey-Bass, 1997. Le Conseil d`administration parle de façon autoritaire lorsqu`il adopte une motion officielle lors d`une réunion dûment constituée. Les déclarations des membres du Conseil n`ont pas d`autorité. En d`autres termes, le Conseil parle d`une seule voix ou pas du tout. Le principe «une voix» permet de savoir ce que le Conseil a dit, et ce qu`il n`a pas dit. Ceci est important lorsque le Conseil donne des instructions à un ou plusieurs subordonnés. « Une voix » ne nécessite pas de votes unanimes.

Mais il faut que tous les membres du Conseil, même ceux qui ont perdu le vote, respectent la décision qui a été prise. Les décisions du Conseil peuvent être modifiées par le Conseil, mais jamais par les membres du Conseil. La gouvernance des politiques prend au sérieux l`affirmation normalement rhétorique selon laquelle les conseils sont visionnaires et assurent un leadership à long terme. La discipline requise pour ce défi ne peut être suressuinée. En fait, la gouvernance des politiques a été critiquée comme un modèle de «tableau héroïque» qui est idéaliste romantique! Pourtant, les conseils d`administration ont, en fait, un travail crucial à faire; aucun montant d`aider le personnel peut se substituer pour obtenir son propre travail fait. Les conseils doivent persévérer dans la tâche ardu et complexe consistant à décrire le but et les limites d`éthique et de prudence. La formation de ces valeurs dans des politiques claires est beaucoup plus difficile que de dire au personnel comment faire son travail. Parler de façon proactive pour la propriété exige un engagement ferme de ne pas prendre refuge réactif dans les rituels, les rapports et les approbations.